Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Le jeu de société PomPom

Pour s'amuser avec les fruits et légumes de saison. Attention au gel, à la grêle et aux campagnols !

Le jeu de société PomPom. ©DB

Paru le 4 décembre 2018

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Dans PomPom, le but du jeu est simple : constituer des paniers de fruits et légumes de saison et les vendre au marché. Certains produits rapportent plus que d’autres et gare aux aléas climatiques. Gel, sécheresse, grêle et même campagnols, peuvent vous faire perdre votre récolte.

Ce jeu de cartes ultra familial se joue de 2 à 6 joueurs, de 6 ans et plus. On s’amuse en apprenant tout plein de choses sur la saisonnalité des fruits et légumes : la fraise au printemps, l’aubergine en été, la figue en automne, le poireau en hiver…

Dans le livret de jeu, on retrouve en plus des infos supplémentaires sur chaque fruit et légume. On apprend par exemple que la nèfle, qui s’appelle en réalité sapotille, est issue d’un arbre qui fournit un latex entrant dans la composition de base de chewing-gum. Le jeu a été réalisé avec l’aide de producteurs des Monts du Lyonnais, pour vérifier ces données.

PomPom est le premier jeu de la maison d’édition Opla. Sorti une première fois en 2011, il a été réédité l’an passé et les nouveaux graphismes sont très réussis.

C’est Florent Toscano, docteur de biologie dans une autre vie, qui est à l’origine des Jeux Opla. Ce passionné de jeux de société conçoit et édite uniquement des jeux entièrement Made in France et éco-conçus : pas de solvants, des encres végétales, du papier recyclé et/ou recyclable issu de forêts dont les propriétaires s’engagent à respecter une gestion durable. Les cartes sont fabriquées en Alsace, les livrets à Montpellier et la boîte à Romans-sur-Isère. Les Jeux Opla ne sont vendus qu’en France et dans les pays limitrophes. « Nous les vendons dans d’autres pays étrangers seulement sous licence et nous ne passons de contrats qu’avec des maisons d’édition prenant des engagements similaires aux nôtres », précise Florent Toscano.

PomPom est en vente, à 15 euros, dans les boutiques de jeux spécialisés (à partir de 2019, il devrait aussi être commercialisé dans les magasins bio). La liste des points de vente est accessible ICI.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Le jeu de société PomPom

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail