Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Fairphone 3, un smartphone écoresponsable

Un smartphone alternatif qui allie conscience écologique et sociale.

Farphone 3, un smartphone écoresponsable. 
DR Fairphone

Paru le 11 février 2020

Ecrit par Lucas Poisson

Testé et approuvé par MQA

Concilier conscience écologique et sociale avec fabrication de smartphone ? C’est le pari qu’a relevé la société Fairphone, basée à Amsterdam, qui en est à sa troisième génération de smartphone. Le Fairphone est un téléphone pensé pour avoir un impact mineur sur l’environnement mais aussi fabriqué par des ouvriers bénéficiant de meilleures conditions de travail.

Fairphone : un smartphone respectueux de l’environnement et des ouvriers.

C’est le seul téléphone qui utilise de l’or bénéficiant du label Fairtrade Gold. Ce label engage pour une meilleure protection des personnes et de l’environnement dans l’exploitation artisanale de l’or. Il est fait aussi avec du plastique recyclé.
La société entend aussi améliorer les conditions de travail des équipes assemblant les téléphones en Chine. La démarche et les engagements pris par la marque sont accessibles sur leur site internet.

Un smartphone réparable, conçu pour durer.

Il est conçu pour être réparé avec un tournevis fourni à l’achat. Constitué de modules, le téléphone est démontable et les modules de rechange sont disponibles sur le site Fairphone. Des tutoriels en ligne expliquent comment faire. Le FP 3, le dernier modèle, est l’aboutissement du concept avec des modules très simples à démonter et réassembler. Ainsi, la marque garantit ses téléphones 2 ans et la fabrication des modules de rechange 5 ans.

Fairphone 3 | des modules faciles à changer en cas de panne

Fairphone propose aussi de récupérer et recycler vos anciens téléphones. En échange, vous bénéficiez d’une remise de 20 à 40 euros sur l’achat d’un smartphone.

L’avis de notre testeur.

Le design est élégant, l’écran est assez standard. Le dos en revanche est plutôt original avec un effet de transparence qui laisse voir l’intérieur du téléphone. L’ensemble semble robuste et la prise en main est agréable. Il a une mémoire conséquente de 64 go, extensible avec une carte micro SD. L’appareil photo est plutôt de bonne qualité. L’écran est lumineux, de bonne définition. Le son est bon et la batterie tient une journée voire un peu plus. La batterie se change pour une quinzaine d’euros, si elle perdait en capacité de charge. Le Fairphone 3 possède aussi deux lecteurs de cartes sim.

Il ne rivalise pas avec les téléphones haut de gamme mais pour son prix (450€), il s’en sort plutôt bien. C’est un appareil robuste et agréable à l’usage, qui n’a rien à envier aux autres marques présentes sur ce segment de marché.

En revanche on regrette que la démarche de l’entreprise n’aille pas jusqu’à concevoir un système d’exploitation alternatif. Fourni avec Android, le téléphone fonctionne principalement avec les applications Google. Cette présence peut s’avérer pesante pour qui aime garder le contrôle de ses données. Cependant Fairphone annonce qu’il sera bientôt possible d’installer un système d’exploitation alternatif tel qu’Ubuntu Touch, Lineage OS, Sailfish OS ou e-foundation.

On attend avec impatience !

Fairphone 3 | 450 € TTC | Disponible sur le site Fairphone ou en boutique



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Fairphone 3, un smartphone écoresponsable

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail