Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Dorémi : une rénovation énergétique complète, même pour les plus modestes

Pour réduire sa facture de chauffage au moins par quatre.

Dorémi accompagne la rénovation énergétique.

Paru le 17 novembre 2020

Ecrit par Déborah

« La rénovation par étapes n’est pas efficace pour atteindre la performance énergétique. Elle peut aussi être plus longue et plus chère. » C’est ce qu’explique Léonie Cholin, qui travaille chez Dorémi dans We Demain. Dorémi (qui veut dire Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles) est une entreprise solidaire, lancée par négaWatt, association qui promeut la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Son objectif : proposer une méthode de rénovation énergétique complète, performante et accessible à tous, même aux plus modestes. D’ailleurs, depuis son lancement en 2014, 45 % des foyers touchés par Dorémi étaient « modestes » ou « très modestes ».

Rénovation énergétique : un accompagnement technique et financier

Le fonctionnement de Dorémi présente deux avantages :

  • l’entreprise s’appuie sur un réseau d’artisans qui ont l’habitude de travailler ensemble et proposent ensemble un projet de rénovation globale. Ils effectuent un scan complet de la maison avant de présenter la combinaison de travaux à réaliser. La coordination entre les différents corps de métiers « assure une continuité indispensable à une rénovation efficace », indique dans le Monde Gonzague Nieuviarts, gérant de la société Bergeron et Pitot en Ardèche et pilote de groupement.
  • Dorémi accompagne également dans la recherche de financement : du prêt à taux zéro aux demandes d’aides et subventions multiples. Au total, au moins 50 % du montant des travaux sont ainsi pris en charge.

L’entreprise n’est cependant pas présente partout en France. Consultez leur site pour vérifier que votre région est concernée.

Diviser ses émissions de Co2 par trois et jusqu’à six

Ces rénovations doivent permettre de réduire au moins par quatre et jusqu’à huit la facture de chauffage. Et de diviser par trois et jusqu’à six les émissions de Co2. « En général, les rénovations énergétiques apportent un gain de performances de 25 % et des normes BBC entre B et D mais avec la méthode Dorémi, on a dépassé les 40 % et on est toujours entre A et B. C’est assez incroyable », témoigne Eric Lagandré, chargé de mission à l’Anah, dans We Demain.

Le système a fait ses preuves. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à Dorémi le pilotage d’un nouveau programme, Facilaréno, qui doit accompagner les collectivités, les ménages et les artisans dans la rénovation énergétique performante. L’objectif est d’implanter d’ici à juin 2021 au moins 250 groupements d’artisans et de former 1.250 artisans, dans cinq régions et cinquante territoires, couvrant au moins 10 % de la population française. Un potentiel de rénovation de près de quatre mille maisons chaque année.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Dorémi : une rénovation énergétique complète, même pour les plus modestes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail