Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les Légumandises : des conserves solidaires !

Commandez ces conserves d'invendus de légumes, aux saveurs étonnantes.

Les Légumandises : des conserves solidaires !

Paru le 2 juillet 2013

Ecrit par Mon quotidien autrement

Ratatouille champenoise aux six légumes, compotée d’oignons, fondue de poireaux, curry de navets… Vous pouvez acheter ces conserves solidaires, ou Légumandises, sur le site dédié. C’est une initiative qui repose sur un triptyque : lutter contre la pauvreté grâce à l’insertion de personnes en difficulté (500 heures d’emplois en insertion l’an dernier), lutter contre le gaspillage de fruits et légumes en valorisant les invendus de l’industrie agro-alimentaire, lutter contre la faim en proposant 5% des produits à des épiceries solidaires. Acheter sa conserve, c’est donc se faire plaisir, mais aussi réaliser un bel acte solidaire et écolo ! Les conserves sont parfaites pour un beau repas pour deux personnes, servies avec du riz par exemple, et permettent de découvrir des saveurs originales: nous avons particulièrement apprécié le mitonné de carottes aux raisins et au miel !

La majorité des fruits et légumes -qui viennent de l’Aube, où le projet est né- étaient destinés à la poubelle pour cause de mauvais calibrage.

Légumandises a déjà deux ans, et monte en puissance : pour la fin de l’année, l’objectif est de créer un atelier pilote avec quatre personnes en insertion à temps plein. Pour l’instant, une seule personne est salariée, pour 50 bénévoles. Allez jeter un oeil sur le site, des blogueuses soutiennent cette action et proposent de belles recettes pour utiliser vos conserves à toutes les sauces.

Prix d’une conserve (il faut en acheter 4 minimum pour se faire livrer) : 6.25 euros plus frais de port.

Avis sur : Les Légumandises : des conserves solidaires !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail