Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Carnet Pottias

Des carnets chics en crottin d'éléphant

Carnet Pottias

Paru le 1 juillet 2014

Ecrit par Mon quotidien autrement

Ces carnets diffusés par la marque Pottias sont nés de la rencontre de Caroline, amoureuse de l’Inde, et de Vijendra, fabricant de papier coton près de Jaipour. C’est en constatant que les abords des temples de son village étaient constellés de crottins d’éléphants (2 à 3 kilos chacun) que Vijendra a eu le projet de les récupérer pour en faire du papier. Ce qui aura l’avantage supplémentaire de nettoyer les accès aux édifices religieux. C’était une bonne idée, car l‘éléphant qui ingurgite jusqu’à 200 kg par jour d’herbes et de plantes, a une digestion très médiocre, et les fibres sont bien restituées dans ses déjections.

Dans un premier temps, Vijendra va être rejeté de sa caste et de sa famille : il est déshonoré et on lui prédit qu’il ne se mariera pas. Mais le fabricant persiste et rencontre la réussite avec ces très jolis papiers naturels. Et devant tant de succès, sa famille le rejoint dans son entreprise et … il se marie. 

Le crottin des éléphants est nettoyé à grande eau, sans aucun produit toxique pour récupérer les fibres. L’eau de rinçage est ensuite utilisée comme engrais dans les champs avoisinants. Les papiers sont soit naturels, soit teints. En France, Caroline chargée de la création des modèles et de leur commercialisation, travaille sur des pigments naturels pour les bleus et les gris. Pour les couleurs vives, les teintures sont chimiques mais sans produit toxique.

Nous trouvons que la papeterie en « popo » d’éléphant est moderne et plutôt chic. Le carnet à petits pois roses que nous avons acheté, de format 15 x 21 cm, contient 60 pages alternant les feuillets roses, issus de chute de coton et les feuillets naturels, en crottin. On vous rassure tout de suite : ce carnet sent une bonne odeur d’herbes.

Carnet, 60 pages, 10 euros + 4.40 euros de frais de commande. En vente dans les magasins bio ou directement sur le site de Pottias.

 

Avis sur : Carnet Pottias

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail