X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Nos GEStes climat : la calculette empreinte carbone de l’Ademe

Elle permet de calculer sa propre empreinte carbone et donne des solutions.

nos-gestes-climat-simulateur-ademe-empreinte-carbone

Paru le 19 avril 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Quelle est votre empreinte carbone ? Pour le savoir, il existe un certain nombre de simulateurs carbone en ligne. On vous conseille la calculette empreinte carbone de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle s’appelle Nos GEStes climat. 

En France, l’empreinte carbone moyenne par habitant est de 10 tonnes de Co2. Ce chiffre est obtenu en divisant l’ensemble de l’empreinte carbone de la France par le nombre d’habitants.L’empreinte carbone de la France comprend les émissions territoriales de la France plus ses importations moins ses exportations. Dans ce chiffre des 10 tonnes, on a donc ramené à l’habitant les émissions de GES liées à l’ensemble des activités dans le pays : celles des habitants, des entreprises, organisations, associations privées ou publiques.

La calculette empreinte carbone de l’Ademe se présente comme un questionnaire en ligne. Il suffit d’une petite dizaine de minutes pour le compléter. Il nous interroge sur nos habitudes et nos modes de vie. Sur notre alimentation, nos moyens de transport, notre logement, notre usage du numérique, etc. L’outil est très facile à utiliser. Il guide bien l’utilisateur.

A la fin du questionnaire de Nos GEStes climat, on obtient une estimation de sa propre empreinte carbone annuelle. La calculette propose ensuite un certain nombre d’actions à mettre en œuvre pour la réduire : passer à la voiture électrique, réduire sa consommation de viande, rénover son logement… Des questions complémentaires permettent parfois d’affiner les propositions. Pour chaque suggestion, la calculette de l’Ademe nous indique les économies en émission de gaz à effet de serre réalisées.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Nos GEStes climat : la calculette empreinte carbone de l’Ademe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société