X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Bloom, une super asso pour protéger les océans

L'une de ses victoires : l'interdiction de la pêche électrique.

Poissons. Crédit : Pixabay

Paru le 31 mai 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

On lui doit bien des victoires, à Claire Nouvian, la fondatrice de l’association de protection des océans Bloom. Elle a d’ailleurs reçu le prestigieux prix Goldman pour l’environnement. Des victoires ? L’interdiction de la pêche électrique par exemple, ou celle du chalutage dans toutes les eaux européennes au-dessous de 800 mètres. Elle s’attaque désormais notamment à la pêche à la senne démersale (une technique de pêche qui accélère la disparition de certaines espèces) et organise des manifestations, à Boulogne-sur-mer par exemple.

Les cibles de son combat ? Comme elle le raconte au Monde, ce sont : « les pêcheries industrielles, bien sûr, mais plus encore les politiques qui les soutiennent. Les pêcheurs en eaux profondes n’ont fait qu’aller chercher le poisson là où il en restait, après quelques décennies de surpêche. Une fuite en avant à courte vue, mais ce cynisme, c’est aux pouvoirs publics de le juguler. »

Un exemple ? L’étude des comptes de la Scapêche (la flotte d’Intermarché) a permis de montrer que, sans subventions publiques, les bateaux pratiquant le chalutage en eaux profondes auraient été déficitaires.

Pour en savoir plus, naviguez sur le site de l’association Bloom et en complément, nous vous recommandons deux de nos guides pratiques, simples et didactiques : l’un pour décoder les étiquettes chez votre poissonnier en étant au fait des techniques de pêche recommandables et l’autre pour savoir en quelques lignes quels poissons consommer.

Avis sur : Bloom, une super asso pour protéger les océans

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société