X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les baskets éco-responsables en cuir (de pomme) Caval

Originales et dissymétriques.

Les baskets de la marque Caval sont en cuir de pomme.

Paru le 8 mars 2022

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Des baskets éco-responsables dissymétriques : c’est le concept de la marque Caval, lancée en 2017 par trois amis Achille Gazagnes, Simon de Swarte et Benoît Habfast, au sortir de leurs études. Chaque modèle, pensé pour être unisexe, comporte sept différences.

Caval est aussi une marque engagée. Les chaussures sont conçues en France, le cuir vient d’Italie et la production est réalisée au Portugal, à Guimarães. Les trois cofondateurs ont eu à cœur de développer des chaussures les plus éco-responsables possibles. Leur cuir est labellisé Gold Rated, ce qui garantit le juste traitement des travailleurs et le bon traitement des eaux et produits chimiques nécessaires à la production. Le caoutchouc qui compose les semelles est naturel et recyclé à 40%. Les lacets sont en coton bio. Et la doublure en microfibres labellisées Oeko-Tex.

Par ailleurs, Caval reverse 1% de son chiffre d’affaires à Handicap International.

Des baskets en cuir de pomme

La marque a même lancé, il y a quelque temps, une collection en cuir de pomme. Plus précisément, la matière utilisée comprend 30 % de déchets industriels de pomme, 30 % de coton biologique et 40 % de PU (polyuréthane). Ce modèle, que nous avons testé, a par ailleurs été certifié PETA Approved Vegan.

Notre avis ? Les chaussures sont non seulement très jolies et originales par leur dissymétrie mais aussi très confortables, légères et résistantes. Et on ne différencie pas le cuir de pomme du cuir ordinaire.

Ces modèles ne sont plus en vente. Dommage ! Par contre, les trois cofondateurs ont lancé une nouvelle marque – que nous n’avons pas testée – appelée MoEa. Elle s’est spécialisée dans les sneakers en fruits et végétaux recyclés. On retrouve donc les baskets en cuir de pomme. Mais sont également proposées des chaussures fabriquées à partir de maïs (non comestible), de déchets de feuilles d’ananas, de cactus bio, ou encore de déchets de raisin.

Le site de la marque Caval

Les site de la marque MoEa



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Les baskets éco-responsables en cuir (de pomme) Caval

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société