Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Trois alternatives à Netflix

Des plateformes de streaming françaises à découvrir.

Imago TV propose des documentaires, des émissions, des podcasts et des court-métrages.

Paru le 14 avril 2020

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Si vous avez déjà englouti toutes les dernières séries Netflix ou si vous voulez découvrir d’autres programmes en streaming, plus éclectiques, présentés par des plateformes françaises, voici une sélection de trois services de VOD qui proposent du chouette contenu.

La plus cinéphile : UniverCiné

Lancée en 2007 -une pionnière!- à l’initiative d’une cinquantaine de producteurs et distributeurs indépendants français, UniversCiné propose une sélection éclectique de films indépendants français et étrangers. De Wes Anderson à Jacques Tati, en passant Kiyoshi Kurosawa ou Ladj Ly. L’abonnement coûte 3,99 euros par mois mais bonne nouvelle en cette période de confinement : la plateforme lance une “offre solidaire”. Plus de 200 films sont proposés à 0,99 euros. L’occasion de (re)voir La Part des anges de Ken Loach, La haine de Mathieu Kassovitz, ou encore Une Séparation d’Asghar Farhadi.

La plus ancrée dans le réel : Tënk

Une plateforme qui propose uniquement des documentaires d’auteur. Des oeuvres qui sont souvent visibles lors de festivals mais qui ont plus de difficultés à se faire une place dans les salles de cinéma ou à la télévision. C’est l’association Ardèche Images qui est à son initiative. Une asso qui organise, depuis plus de trente ans, les Etats généraux du film documentaire, dans le village de Lussas. Elle y a également créé un lieu de formation et une Maison du doc.
Sur la plateforme Tënk, la sélection est faite par des passionnés de cinéma du réel. Des productions qui questionnent le monde, sans toujours apporter de réponse. Elles pourront dérouter certains par leur liberté de ton et de forme. L’abonnement coûte 6 euros par mois, avec le premier mois à un euro. Pour vous faire une idée de la programmation, vous pouvez visionner quatre documentaires gratuitement, ici.

La plus engagée : Imago TV

Cette plateforme propose une sélection de plus de 2.500 vidéos, disponibles sur Youtube, Viméo ou d’autres plateformes de visionnages. Des documentaires, des émissions, des podcasts, des courts-métrages qui racontent la transition. On y retrouve par exemple le docu En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, le J-Terre, bulletin d’information web entièrement consacré à l’environnement, ou encore La Guerre des graines. Tout est gratuit.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Trois alternatives à Netflix

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail