Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Aide-developpement-2017.org : comparez les programmes présidentiels !

Quel candidat va œuvrer pour le développement et la solidarité internationale ?

Aide-developpement-2017.org : comparez les programmes !

Paru le 13 février 2017

Ecrit par Mon quotidien autrement

Le rendez-vous aux urnes est fixé le 23 avril. On aurait peut-être pu attendre un petit peu, pour vous rabattre les oreilles, à notre tour, avec l’élection présidentielle, mais le sujet nous a semblé important. Quatre ONG (Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE) viennent de lancer une plateforme aide-developpement-2017.org. Son but ? passer au crible le programme et les déclarations des candidats sur les questions de développement et solidarité internationale.

La France s’est engagée, comme beaucoup d’autres pays, à dédier 0,7 % de son revenu national brut (RNB) à l’aide au développement. Et on ne peut pas dire que nous soyons bons élèves. Si le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore les pays scandinaves tiennent leurs engagements, la France ne consacre que 0,37 % de son RNB à ces problématiques.

Pour attribuer une note aux candidats, les ONG se sont intéressées :

  • au projet politique (objectifs, pays cibles, agenda)
  • à l’objectif financier (moyens alloués au développement)
  • à la place du développement dans leur projet (programme, prise de parole)

Pour le moment, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête, avec une note de 7,5/10. Mais la plateforme est actualisée en permanence. Rien n’est joué !

A noter que Nicolas Dupont Aignan et Marine Le Pen ont été disqualifiés d’office : remettre en cause le droit d’asile va à l’encontre des Droits de l’Homme.

Avis sur : Aide-developpement-2017.org : comparez les programmes présidentiels !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail