Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

Se protéger du soleil naturellement

La protection contre les rayons du soleil est essentielle pendant l’été. On peut le faire de façon naturelle.

Se protéger du soleil de façon durable

Paru le 8 juillet 2011

Ecrit par Laure Grouas

La protection contre les rayons du soleil est essentielle pendant l’été. Voici quelques conseils pour se protéger de façon naturelle.

Adapter sa garde-robe

Porter des habits constitue une bonne protection contre les rayons du soleil. Les choisir amples, clairs, et à mailles serrés. Lors d’activités nautiques, en raison de la réverbération du soleil sur l’eau, ou pour les peaux extrêmement sensibles, le port d’un vêtement anti-UV est conseillé. En effet, le coton ordinaire, une fois mouillé, devient transparent et perd beaucoup de sa protection. Les combinaisons, tee shirts ou maillots de bain spécialement conçus pour résister au soleil composés de polyamide et d’élasthanne, sont, même trempés, des protections renforcées.

Miser sur les accessoires

Casquettes, bobs, panama…qu’importe sa forme, l’été, le couvre-chef est de mise. Mieux vaut opter pour un chapeau à larges bords de façon à protéger ses oreilles. Pour compléter la panoplie, ne pas oublier des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégories CE3 ou 4.

Limiter les sorties entre 12 h et 16h

Ce sont les heures où le soleil tape le plus. Même en dehors de ces horaires, chercher toujours un coin d’ombre.

Choisir une crème de protection

L’usage de produits solaires est indispensable mais leur utilisation ne signifie pas pour autant que l’on peut rester exposé plus longtemps. Mieux vaut opter pour ceux qui ont un facteur de protection solaire (FPS ou IP) de 25 environ. A appliquer toutes les heures, sans oublier les zones sensibles comme les oreilles, le cou, l’arrière des genoux ou le dessus du pied.

Avis sur : Se protéger du soleil naturellement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Bonjour, merci pour cet article très complet expliquant le bénéfice à privilégier les produits solaires écologiques, à la fois pour la protection des personnes (perturbateurs endocriniens), et pour l’environnement, ainsi que la bonne attitude à adopter face au soleil.
J’ajouterai juste une chose: concernant les bébés (bien sûr à ne pas exposer du tout au soleil!!) ils peuvent malheureusement se trouver en contact avec ces perturbateurs endocriniens par l’intermédiaire du…lait maternel: une maman qui aura consommé un poisson pollué par des produits solaires aux filtres chimiques, les transmettra à son bébé par le biais de l’allaitement! Ce sont donc des produits à bannir absolument!!

Bonjour Florence,
merci pour cette précision. Il est en effet important de rappeler que plusieurs études ont démontré la présence de résidus chimiques dans le lait maternel de femmes exposées à des substances polluantes. Il y a donc un risque que les molécules chimiques de la crème solaire s’y retrouvent également.

Chaque semaine dans votre boîte mail