Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

L’avocat n’a que des vertus

Fibres, antioxydants, bon gras ...

L'avocat, un ami qui vous veut du bien

Paru le 3 mai 2016

Ecrit par Laure Grouas

Il est petit, vert, a la forme d’une poire et son nom veut dire testicule en aztèque. Il a aussi et surtout, plein de vertus. Alors, si vous voulez tout savoir sur les bienfaits de l’avocat, vous êtes au bon endroit !

1. A bas les fringales !

L’avocat se traîne une réputation d’aliment gras et c’est vrai qu’il contient environ 16 % de matières grasses. Résultat, on s’imagine que sa consommation est déconseillée quand on cherche à perdre quelques kilos. A tort ! Selon une étude américaine, manger un avocat aide à augmenter la sensation de satiété et réduit les tentations de grignotage dans les heures qui suivent.

2. Un transit au top

Le fruit vert aurait aussi des vertus digestives. Il est notamment utile pour prévenir la constipation. La raison à cela est simple : il contient deux fois plus de fibres alimentaires que la plupart des autres fruits. Il combine fibres insolubles, qui ont un effet stimulant sur le transit intestinal, et fibres solubles, qui aident à adoucir et équilibrer la flore intestinale.

3. Plein de bon gras

On vous le disait, l’avocat est gras. Oui, mais il y a bon et mauvais gras. Plus de 70 % des matières grasses de ce fruit sont constituées d’acides gras mono insaturés. Du bon gras, donc ! Du gras qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces propriétés sont proches de celles de l’huile d’olive, dont on vous rabat sans cesse les oreilles.

4. A consommer sans modération en cas de diabète

Si l’avocat est gras, il est par contre très peu sucré. Un demi-avocat apporte moins d’un gramme de sucre. En plus, il contient un sucre assez rare, le D-mannoheptulose. Des études ont montré que celui-ci pourrait avoir des propriétés antidiabétiques (et favoriser les pertes de poids).

5. Riche en antioxydants

Vitamines E, polyphénols, procyanidines, caroténoïdes, glutathion : on trouve tout ça dans les avocats. Ces noms sont un peu compliqués, on vous l’accorde. La seule chose à retenir, c’est qu’ils ont tous des propriétés antioxydantes. L’avocat fait donc partie des aliments à pouvoir antioxydant. Au même niveau que les cerises, les oranges, les raisins, les kiwis ou les épinards. L’avocat est l’un des fruits qui contient la plus grande quantité de lutéine (un pigment de la famille de caroténoïdes). Il est connu pour protéger de la dégénérescence maculaire, qui entraîne une perte progressive de la vue.

6. Des propriétés anti-cancer

Les caroténoïdes, dont on vous parlait un peu plus haut ont de multiples vertus. La lutéine et la zéaxanthine contenues dans l’avocat aiderait notamment à diminuer le risque de cancer de la prostate.

7. De toute beauté

L’avocat peut aussi faire des miracles pour votre peau ! On peut le mixer pour s’en faire un masque pour le visage mais aussi pour les cheveux. Ses graisses ont une action émolliente et renforcent les membranes des cellules épidermiques. Sa vitamine E a aussi des effets anti-âge.

Et ailleurs ?

Dans les autres pays du monde, on lui prête aussi des vertus thérapeutiques. Au Pérou, au Brésil, au Panama et à Cuba, les feuilles d’avocatiers préparées en infusion ou en décoction sont connues pour soulager l’œdème, la rétention d’eau, les rhumatismes ou encore la diarrhée. Tandis qu’au Mexique, on applique des cataplasmes de pulpe pour soulager les tumeurs.

Et si vous manquez d’idées pour le préparer, allez faire un tour dans notre rubrique Livre pour découvrir Les super pouvoirs de l’avocat.

Avis sur : L’avocat n’a que des vertus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail