X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

Comment se protéger des allergies au naturel ?

Astuces simples et remèdes naturels.

Les allergies provoquent très souvent des éternuements.

Paru le 14 juin 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Contre les allergies aux pollens, on peut opter pour la prise d’anti-histaminiques, ou une désensibilisation. Mais il existe également quelques astuces pour se prémunir de ces allergies ou soulager leurs effets.  

1/ Évitez l’exposition aux pollens

C’est encore la méthode la plus simple et la plus efficace. Lors de la saison des pollens, évitez de tondre la pelouse, surtout si vous êtes allergique aux graminées, et évitez de rouler en voiture la fenêtre ouverte, par exemple. Tout cela tombe très bien, car on recommande de plus en plus de moins tondre pour préserver la biodiversité et protéger les insectes pollinisateurs. Quand il y a beaucoup de pollen, préférez rester à l’intérieur. Il ne s’agit pas de ne plus sortir de chez soi, mais de limiter l’exposition. Promenez-vous plutôt juste après la pluie, qui réduit la quantité de pollens en suspension dans l’air, plutôt que par temps de grand vent.

2/ Utilisez des solutions « mécaniques »

Protégez-vous en portant des lunettes de soleil, un chapeau (pour éviter que le pollen ne se dépose dans vos cheveux), et bien entendu portez un masque (vous en avez sûrement qui trainent au fond d’un tiroir …). Vous pouvez aussi essayer de badigeonner les zones sensibles avec de l’huile ou du beurre de karité, comme nous l’avions expliqué ici.

3/ Aérez votre logement

N’arrêtez néanmoins pas d’ouvrir vos fenêtres régulièrement pour renouveler l’air (à moins que vous ne disposiez d’une VMC performante). Préférez aérer en début ou en fin de journée, où les pollens sont moins présents.

4/ Lavez très régulièrement cheveux et draps

Le pollen a tendance à se déposer dans nos cheveux. Le soir, lavez-vous les cheveux pour éviter d’en mettre sur votre taie d’oreiller. Laver aussi régulièrement votre linge de lit. Et ne le faites pas sécher à l’extérieur.

5/ Essayez les remèdes naturels

Il ne s’agit pas là de remèdes miracles, mais de solutions qui peuvent apaiser vos symptômes. L’ortie et ses propriétés anti-histaminiques sont notamment intéressantes. On peut la prendre sous forme de tisane. On la trouve aussi parfois en gélule. Les huiles essentielles de camomille noble ou encore d’estragon peuvent également calmer yeux qui démangent, gorge qui gratte et nez qui coule. Mélangez alors quelques gouttes avec de l’huile végétale avant de l’appliquer sur le thorax.

Avis sur : Comment se protéger des allergies au naturel ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société