Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Seul 1,5 % du blé dur français en bio

Cette céréale sert surtout à la fabrication des pâtes.

5000 tonnes de blé dur bio sont produites chaque année en France.

Paru le 12 mai 2020

Ecrit par Déborah

1,5 % . C’est la part des surfaces de blé dur cultivées en bio en France, selon l’Agence bio. Un chiffre qui stagne depuis une dizaine d’années maintenant. C’est peu quand on sait que, toutes cultures confondues, 2 millions d’hectares, soit 7,5 % de la surface agricole utile (SAU) sont cultivés en bio, en 2018.

Le blé dur est une variété de blé, qui sert principalement à la fabrication des pâtes et du couscous. On préfère par contre la farine de blé tendre pour le pain ou encore la pizza.

Nous sommes loin derrière certains de nos voisins européens sur le blé dur bio. En Europe, 6,5 % du blé dur est cultivé en bio. Une hausse de 37 % par rapport à 2012. Ces cultures sont néanmoins concentrées en Italie pour les trois quarts (+46 % en cinq ans). Arrivent ensuite la Grèce et l’Espagne.

L’institut du végétal Arvalis entend cependant accroître la part du bio dans les cultures de blé dur. L’idée : accroître, du même coup, la production de pâtes bio en France.

Avis sur : Seul 1,5 % du blé dur français en bio

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail