X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez créer un carnet personnel où vous pourrez archiver vos recettes, vos articles, vos belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Passer plus de 7 heures assis augmente le risque de diabète (entre autres)

La sédentarité, mauvais pour la santé.

Nous passons en moyenne 7h24 par jour assis.

Paru le 22 février 2021

Ecrit par Déborah

En France, on passe en moyenne 7 h 24 assis par jour, selon une étude réalisée en 2018 par l’association Attitude Prévention, C’est beaucoup ! Trop, même. Car les études qui montrent les effets néfastes de notre sédentarité croissante se multiplient. Garder pendant trop longtemps une position assise accroît les risques d’obésité. Mais aussi de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression, d’anxiété et de cancers, comme le rappelle l’OMS.

Au-delà de sept heures par jour en position assise, chaque heure supplémentaire sans bouger augmente même de 22% le risque de diabète. Et de 30% celui d’obésité, selon une étude néerlandaise.

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.

Selon l’OMS, il faut effectuer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée (soit 20 minutes par jour environ) ou 75 minutes d’activité d’intensité soutenue chaque semaine (soit 11 minutes par jour environ).  Autre conseil : pensez à vous lever au moins quelques instants, toutes les heures, pour aller aux toilettes, boire, ou simplement vous dégourdir les jambes.

Avis sur : Passer plus de 7 heures assis augmente le risque de diabète (entre autres)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société