X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

On dénombre un million d’espèces menacées dans le monde

Le panda roux fait partie des espèces classée « En danger » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Paru le 21 juin 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

La perte de la biodiversité s’accélère. On dénombre un million d’espèces menacées dans le monde. Et le rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Raison pour laquelle on parle de sixième extinction. Si l’on s’intéresse au milieux naturels, on constate que 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse chaque année une liste rouge des espèces menacées dans le monde.  En 2021, sur les 134 425 espèces étudiées, 37 480 étaient classées comme menacées. Parmi elles, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères.

La France ne fait pas figure d’exception. Elle fait même partie des dix pays qui abritent le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées (1301 espèces). En France métropolitaine, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens et 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Et en Outre-mer, c’est bien plus encore.

Les causes de cette disparition de la biodiversité : l’artificialisation des sols, la pollution, la dégradation des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique. L’homme est très largement responsable de cette sixième extinction.

Avis sur : On dénombre un million d’espèces menacées dans le monde

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société