X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Un quart des ménages français ont des climatiseurs

Contre 14 % en 2016.

Soleil (illustration). Crédit : pxhere

Paru le 26 juillet 2022

Ecrit par Elsa de Mqa

25 % des ménages étaient équipés de climatiseurs en 2020, contre 14 % en 2016, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Par ces temps caniculaires, on peut comprendre l’attrait qu’ont ces appareils…

Qui sont ceux qui les utilisent ?

  • Ils sont en moyenne plus riches (37 % des professions libérales, cadres et professions intellectuelles supérieures contre seulement 19% des ménages dont la personne de référence est sans emploi ou inactive).
  • Ils habitent dans des maisons individuelles (31% contre 20% des ménages qui habitent dans un logement collectif).

Le hic ? « La climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment », continue l’Ademe. Bien sûr, il faut de l’énergie pour les faire fonctionner. Mais ce sont les fluides frigorigènes que contiennent les climatiseurs qui contribuent encore plus fortement (deux fois plus) aux émissions de gaz à effet de serre !

La solution ? Mon Quotidien Autrement vous a expliqué comment réduire la température sans climatisation ici. Mais au-delà de ces gestes individuels, il est urgent que les décideurs politiques végétalisent les villes car les sols minéraux sont de véritables fours.

Avis sur : Un quart des ménages français ont des climatiseurs

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société