Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

10 chiffres hallucinants sur le plastique

On ne recycle que 9 % des 10 tonnes produites par seconde dans le monde.

Depuis 1950, 6,3 milliards de déchets plastiques se sont accumulés sur la planète. © Bo Eide

Paru le 5 février 2019

Ecrit par Déborah

10 tonnes

C’est la quantité de plastique produite chaque seconde dans le monde. Depuis 1950, 6,3 milliards de déchets plastiques se sont ainsi accumulés sur la planète.

1 million

C’est le nombre de bouteilles en plastique vendues par minute. Soit plus de 500 milliards en 2017. Normalement, il est possible de les recycler, mais en France, seules 56 % des bouteilles le sont. Notre pays est un peu en retard, en Allemagne, par exemple, elles sont recyclées à 90 %.

9 %

La part du plastique qui est recyclé. En comparaison 12 % du plastique produit dans le monde est incinéré, selon un rapport de l’ONU. La très grande majorité termine sa vie dans les décharges, les océans ou les canalisations.

10

Le Yang-Tsé, le Fleuve Jaune, le Hai He, la Rivière des Perles, le Mekong, l’Amour, le Gange, l’Indus, le Nil et le Niger : ces dix fleuves d’Afrique et d’Asie déversent à eux seuls 90 % des déchets plastiques dans les océans.

13 millions de tonnes

La quantité de plastique qui finit dans l’océan chaque année. Seulement 1 % flotte à la surface. Les 99 % qui restent, coulent ou se décomposent en microparticules. Invisibles à l’oeil nu, elles deviennent impossibles à collecter. Selon l’ONU Environnement, en 2050, l’océan contiendra plus de matière plastique que de poissons.

1,6 million de km²

La taille du 7e continent. Ce monstre de plastique, qui flotte entre Hawaï et la Californie, s’étale sur une surface égale à trois fois la France. Quelques 1800 milliards de morceaux de plastique, pesant un total de 80 000 tonnes s’y trouveraient.

99 %

C’est la proportion d’oiseaux marins qui aura déjà ingéré du plastique en 2050. Au début des années 1960, seuls 5 % étaient concernés par ce fléau.

12 000

Le nombre de microparticules par litre d’eau que des chercheurs ont trouvées en faisant fondre des échantillons de banquise prélevés dans la zone arctique. 17 sortes de plastiques étaient piégées dans la glace.

Plus de 90 %

La proportion d’eau en bouteille qui contient des particules de plastique. Cette contamination est d’ailleurs deux fois plus élevée que celle du robinet, selon une étude de l’Université de New York.

1000 ans

Une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans à se décomposer. Pour un sac plastique, il faut compter 400 ans.

Avis sur : 10 chiffres hallucinants sur le plastique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail