Facebook

Twitter

Google+

Belle adresse bio écolo

Logo MQA

Un weekend luxueux, calme, culturel et créatif, à Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

Un lieu immense et majestueux qu’il faut prendre le temps d’explorer.

L'Abbaye de Fontevraud se situe aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine.

Paru le 5 juin 2018

Ecrit par Déborah

Région : Pays de la Loire

Testé et approuvé par MQA

Difficile de résumer l’Abbaye de Fontevraud en quelques lignes. On vous conseille d’ailleurs de consacrer deux journées à sa découverte, car le site est gigantesque. Il s’agit de la plus grande abbaye d’Europe, rien de moins !

Nous avons passé une nuit sur place dans L’hôtel 4 étoiles. Les chambres calmes et très confortables ont été aménagées dans le prieuré jadis destiné au repos des religieuses. Le mobilier, contemporain et fabriqué sur mesure, respecte l’histoire et l’environnement. Les matériaux sont nobles avec une part importante accordée au bois dont le chêne.

Nous nous sommes offert un dîner d’exception, élaboré par un grand chef au sein de Fontevraud Le Restaurant. les aliments sont de terroir, la cuisine créative, surprenante, sensorielle.

Un lieu hors du commun, chargé d’histoire :

Depuis sa fondation en 1101, Fontevraud est un lieu hors du commun. Trente-six abbesses se sont succédées à sa tête avant que les bâtiments ne deviennent une prison au 19ème siècle. Elle était réputée comme la plus dure de France et n’a fermé ses portes qu’en 1963 ! Entouré d’un cadre verdoyant, tous les bâtiments se visitent. C’est beau, à couper le souffle.

Un luxe accessible :

Dans l’hôtel 4 étoiles, une chambre pour 2 personnes est à 150 euros la nuit en moyenne mais il est possible de réserver une chambre familiale pour 4 personnes plus accessible (210 euros). Pour la restauration, on retrouve cette alliance luxe/accessibilité. Si vous trouvez Fontevraux le Restaurant trop onéreux, vous pouvez opter pour une restaurant type snack à la Terrasse gourmande l’été ou la Brasserie l’hiver. L’Abbaye de Fontevraud a ainsi suivi la voie tracée par son fondateur, Robert d’Arbrissel, qui souhaitait déjà accueillir des personnes issues de toutes les couches sociales.

Quand le numérique et l’écologie rencontrent les vieilles pierres

Ici, le passé rencontre le moderne. L’Abbaye, classée monument historique, s’est par exemple pleinement emparée du numérique. Les visites peuvent se faire équipé d’une tablette tactile. Un plus, notamment pour les enfants, qui peuvent ainsi se glisser dans la peau d’une religieuse ou d’un prisonnier en parcourant le site.

Lors de la rénovation des bâtiments, une grande attention a été accordée au respect de l’environnement. Tout est chauffé avec une chaudière à granulés de bois. Les bio-déchets sont valorisés grâce à un composteur géant. Un éco-pâturage, avec moutons d’Ouessant et brebis, a été mis en place. Le miel est produit dans le rucher de l’Abbaye…

Un havre de création

Il s’agit enfin d’un lieu ultra-créatif, qui accueille des artistes en résidence, organise des expos, des conférences, des concerts. Vous y vivrez aussi sûrement une ou des expériences artistiques insolites.

11 euros la visite de l’Abbaye (plus de détails sur les tarifs ici).
Ouvert de 9h30 à 19h.


Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Un weekend luxueux, calme, culturel et créatif, à Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.