Plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et 225 000 nouveaux cas sont recensés tous les ans. S’il n’existe actuellement pas de traitement, il est possible de repérer voire retarder l’évolution de la maladie avec un diagnostic précoce et un suivi personnalisé. C’est de ce constat que sont parties Justine et Dominique Sauquet, pour développer des applications mobiles ludiques capables de détecter les premiers symptômes de la maladie et d’accompagner les malades.
« Dans le cadre d’actions de bénévolat, j’ai passé beaucoup de temps dans les maisons de retraites à accompagner les seniors dans leurs passe-temps et exercices de simulations cérébrales. L’ensemble des jeux mis à leur disposition était vétuste et peu engageants, en tout cas pas amusants du tout ! », se souvient Justine.
Le plus de Stim’Art, l’application de Dynseo est de proposer une solution collaborative qui aide à créer du lien entre les seniors, leur famille et les professionnels de santé. La solution a été construite en collaboration avec des animatrices en Ehpad et des neuropsychologues. Mais elle propose aussi et surtout des jeux ludiques et variés : relier les chiffres dans l’ordre croissant, trouver l’intrus, memory, quiz musical ou de culture générale…
Stim’Art est disponible sur tablette IOS et Android. Elle fonctionne sans wifi et coûte 5 euros par mois.