Consommer local? On essaye souvent, on y arrive rarement. La Ruche qui dit oui!, c’est un site qui permet de vous réunir avec vos voisins pour passer des commandes groupées à des producteurs locaux. Guilhem Cheron, un passionné de cuisine a créé cette entreprise sociale et solidaire en 2010. Elle compte aujourd’hui entre 50 et 60 000 utilisateurs.
L’idée : combiner circuit court et achat groupé, pour garantir à l’acheteur, comme au producteur, un prix juste et des produits frais de qualité. Les étapes sont simples. Il faut s’inscrire sur le site, rejoindre une des nombreuses « Ruches » près de chez vous et regarder les propositions des producteurs. Ces communautés de locavores, les Ruches donc, sont livrées lorsque le minimum de commandes fixé par le producteur est atteint.
Le principe rappelle celui des Amap, mais, ici, il n’y aucun engagement et c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez. Fruits, légumes, poissons, viandes, pains, boissons… les Ruches fourmillent de propositions. La force de l’initiative, c’est d’avoir su mêler agriculture et culture web. Intégrer une Ruche, c’est comme vous inscrire sur un réseau social : une petite communauté où tout le monde échange, et où l’on peut même discuter des prix avec les producteurs. A moins d’attendre de les croiser en allant chercher votre commande.