Les nouilles de konjac, vous connaissez ? Ces pâtes originaires d’Asie sont réputées bonnes pour la santé. Nous avons découvert et goûté celles de la ferme de Nhung Nguyen Deroche à St-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire).
Culture et production française
Le konjac est une plante originaire du Japon. Son rhizome est utilisé, sous forme de farine, dans la cuisine asiatique pour fabriquer des nouilles.
Une première production française a vu le jour grâce à Nhung Nguyen Deroche, docteure en biologie végétale. Elle s’est intéressée à la culture du konjac. La scientifique a réalisé que tous les produits à base de cette racine venaient exclusivement d’Asie.
« La pâte de konjac est majoritairement composée d’eau. Importer des nouilles de konjac revient à transporter de l’eau sur des milliers de kilomètres », explique Nhung Nguyen Deroche.
Elle a donc décidé de produire des pâtes et du riz de konjac en France, près d’Angers. Nhung a d’abord fait des recherches pendant 6 ans pour développer une plante hybride parfaitement adaptée au climat français. Elle a ensuite lancé la culture du konjac dans la ferme France-konjac en 2021, et la production des premières nouilles en 2022.
Goût neutre et texture al-dente
Les pâtes, perles et riz fabriqués par Nhung Nguyen Deroche sont vendus dans des sachets de 200g (suffisant pour 2 personnes). Si on n’habite pas la région d’Angers, les produits sont livrés en 5 jours.
A l’ouverture du sachet se dégage une légère odeur d’iode. Les nouilles ont une texture qui ressemble à celle des algues. Après les avoir bien rincées, on les laisse égoutter quelques minutes. Puis on les cuit 2 minutes dans une casserole d’eau salée, et c’est déjà prêt. Nous avons apprécié cette préparation si rapide.
Les produits à base de konjac ont un goût neutre. Nous les avons donc testés avec des légumes, nappées dans une sauce au curry. Même cuites, les nouilles restent légèrement al-dente. C’est très agréable.
Comme ce ne sont pas des féculents, nous pensions avoir faim plus vite. Mais cela n’a pas du tout été le cas.
Super aliment
Le konjac est un aliment intéressant si on souhaite perdre du poids. Cette racine contient en effet du glucomannane, un élément qui peut absorber beaucoup d’eau : il agit comme un coupe-faim naturel. Le konjac est très peu calorique, riche en fibres, sans gluten. Un super aliment, mais qui coûte relativement cher : 15€ les 500g.
Récompensée
L’Agence pour la Transition écologique et le ministère de la Transition écologique ont récompensé l’entreprise pour sa démarche en faveur de l’environnement. Prochaine étape : obtenir la certification bio en 2025.
France konjac :
contact@france-konjac.fr
Points de vente dans la ville d’Angers, et livraison via Mondial Relay si on habite ailleurs en France.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.