Prix : 22.80 €
Date de publication : 04/2013
Si on vous demande de citer les premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre, que répondez-vous ? Les usines ? Les centrales à charbon ? Sans doute, la circulation des voitures, camions, avions et autres moyens de locomotion… En réalité, les transports n’émettent « que » 13 % du dioxyde de carbone dans le monde. Le premier à blâmer, c’est l’élevage industriel, qui contribue à hauteur de 18 % aux émissions de CO2.
L’élevage d’animaux nécessite une grande quantité d’eau, mais aussi de nourriture. Les grains que consomment ces animaux représentent autant de ressources dont sont privées les populations sous-alimentées. Ces cultures impliquent par ailleurs l’utilisation de terres souvent disponibles qu’après déforestation.
C’est ce que démontrent les vingt-trois experts (scientifiques, politiques et journalistes spécialisés) qui ont co-écrit La Vérité sur la Viande. Cette réalité est inquiétante lorsque l’on sait que la consommation de viande ne cesse d’augmenter, à mesure que la population mondiale croît et que son niveau de vie s’élève.
Les auteurs avancent donc certaines solutions pour inverser la tendance. Parmi lesquels : internaliser les coûts environnementaux liés à l’élevage, introduire une taxe sur la viande, développer les alternatives à la viande, populariser le végétarisme, encourager à consommer moins de viande, en instaurant par exemple des journées sans viande, mais aussi améliorer les conditions d’élevage afin de réduire la souffrance animale.
Le livre s’accompagne du DVD du documentaire La Vérité sur la Viande (Meat the Truth), paru en 2012.