Prix : 14.95 €
Date de publication : 06/2015
Le pari de ce joli livre de cuisine est de proposer des desserts sans sucre ajouté ni édulcorant. L’ouvrage est né de la rencontre entre la journaliste Anne-Sophie Lévy-Chambon, qui avait décidé d’arrêter le sucre sans pour autant renoncer à la gourmandise, et de Philippe Conticini, pionnier de la pâtisserie française.
Pour proposer des desserts gourmands, le chef est allé chercher les sucres naturellement présents dans chacun des ingrédients des recettes. Dans les fruits, mais aussi les farines, les laits, les crèmes…
Concrètement, la majeure partie des gourmandises contient une recette de base, pour assaisonner le dessert : une pâte de raisin, de poire ou de mangue, une réduction de jus de pomme, une pâte à choux (mi-lait, mi-jus de pomme), etc. Attention à bien choisir des fruits mûrs, sucrés et goûtus, pour l’exécution de ces recettes de base, sous peine de se retrouver avec un dessert un peu fade. Le livre conseille d’ailleurs d’utiliser des fruits et jus de fruits bio.
Les gâteaux prennent un peu plus de temps à réaliser que des desserts classiques, car il faut d’abord effectuer la recette de base. Les recettes ne sont d’ailleurs pas toujours des plus simples à réaliser. Mais elles sont par contre alléchantes et plutôt originales : du moelleux à l’amande et fleur de sel, au gâteau à la mandarine et aux raisins noirs, en passant par les barres d’ananas glacées, la crème de potimarron, framboises et groseilles ou les châtaignes rôties et pop-corns acidulés. Le livre donne même le secret d’une confiture sans sucre !
(Editions First)