Il y a de quoi se perdre dans ses pensées, et s’emberlificoter dans ses papilles. Vous qui pensiez qu’une marmelade d’orange, ce n’était qu’une bête marmelade d’orange, poussez donc la porte de la Chambre des confitures. Au delà du fait que les magasins (deux à Paris, un à Lille, un à Aix) sont très jolis – de mignonnes rangées de pots de confitures de toutes les couleurs- vous découvrirez aussi que l’orange se décline : confite à l’ancienne, mijotée au jus doux-amer, version exotique, mariée à la fleur d’oranger ? Nous, c’est la citron-orange qui nous a ravi, parfaite pour les fêtes, entre une mandarine et une papillote.
Depuis 2011, la confiture a son magasin haut de gamme, qui allie les classiques (mais en meilleur) et les mélanges originaux (de l’inédit). En tout, une centaine de parfums sont proposés et les pots sont confectionnés en grande majorité dans un atelier d’Amiens. Alors, rhubarbe sureau, ou framboise au champagne?
Des fruits de bonne qualité, on l’avait compris, cueillis à maturité, sans exhausteur de goût ou colorant et avec un apport limité en sucre, on s’en doutait. L’idée, surtout, c’est que la confiture ne se limite pas au petit déjeuner mais qu’on s’aventure à la sortir à midi pour accompagner une viande ou un foie gras, ou bien en faire un dessert.
Prix : 7,50 E
Liste des magasins : ici