Selon votre goût et votre capacité à digérer le lait, choisissez :
– Le lait de vache, dans cette catégorie, le bio microfilmé a notre préférence car ce procédé consiste à faire passer le lait dans des filtres très fins qui retiennent les bactéries, résultat: un goût intact et aucune destruction de vitamines, les qualités nutritionnelles sont conservées. Mais s’il est riche en calcium le lait de vache l’est aussi en acides gras saturés, cause majeure des maladies cardio-vasculaires. C’est aussi un puissant allergène, notamment chez les enfants.
– Le mélange tout fait épautre-riz-noisette que l’on trouve en grandes surfaces et magasins bio aura notre préférence en période d’efforts intenses.
– Le lait d’amande est une très bonne alternative pour petits et grands. Délicieux, très digeste, il facilite l’assimilation des céréales et apporte beaucoup de calcium. Il est particulièrement indiqué en cas d’infection ORL.
– Le lait de riz est un très bon anti-diarrhéique. En cas de gastro c’est la bonne solution.
– Le lait d’avoine, à la saveur neutre, est fortifiant, et constitue une bonne alternative au lait de vache.
– Le lait d’épeautre est un lait onctueux au goût de céréale et de noisette. Il contient des protéines.
– Le lait de châtaigne est particulièrement riche en minéraux.
– Le lait de soja apporte vitamines et sels minéraux, il est riche en protéines et en hormones végétales, il convient donc aux adultes, aux femmes en particulier. Mais attention, des études récentes montrent qu’il peut créer des perturbations hormonales en particulier chez les hommes.