Nous avons testé un dentifrice écologique, en poudre, de la marque Pimpant. L’entreprise normande qui le fabrique a vu le jour en 2021, à la suite d’une promenade familiale en bord de mer. Après avoir constaté une fois de plus la pollution plastique envahissant les plages, Karline et Baptiste Hamain, le couple d’entrepreneurs fondateurs, ont cherché leur moyen d’agir.
Avec leur marque Pimpant, ils proposent des produits du quotidien éco-responsables. Des produits d’hygiène comme le dentifrice, mais aussi de ménage. La spécificité de la marque ? Des formules rechargeables permettant de réduire le plastique des contenants, respectueuses de l’environnement et des usagers, et produites localement.
Le dentifrice Pimpant à faire soi-même
Sur le même modèle que la marque 900.care, dont nous avions testé le liquide vaisselle, le dentifrice Pimpant nous arrive sous forme solide, dans un colis en carton sans suremballage, ni plastique. Le « pack découverte » que nous avons commandé contient un flacon en verre sécurisé de 100 ml et quatre recharges emballées dans du papier recyclable, une recharge équivaut à un tube de dentifrice. Le tout pour 18,90 euros (auxquels il faut ajouter les frais de livraison). Si vous optez pour les recharges uniquement, le lot de quatre vous coûtera 14,90 euros, soit environ 3,70 euros l’une (équivalente à un tube de dentifrice) sans compter les frais de livraison.
Les recharges, ce sont des sachets de poudre. Il n’y a donc pas d’eau, c’est à nous de l’ajouter. Le processus est assez simple : il suffit de remplir le flacon d’eau tiède * jusqu’à la bulle blanche dessinée sur le verre, puis d’y verser le contenu d’une recharge. Ensuite, secouez, et patientez une vingtaine de minutes avant utilisation. Le mélange laisse place à une pâte, parfumée à la menthe, et semblable au dentifrice classique.
Une composition clean
99 % des ingrédients ** sont d’origine naturelle :
- de l’erythritol, un édulcorant inoffensif pour la santé, substitut du sucre
- du cocoyl glutamate de sodium, un tensioactif sans huile de palme, dérivé d’huile de coco et d’un acide aminé naturel, qui permet de faire mousser la préparation
- de la gomme xanthane, un gélifiant d’origine naturelle pour la texture du dentifrice
- le fluor de potassium, un actif bucco-dentaire qui favorise une bonne hygiène
- enfin, un arôme naturel de menthe (contenant tout de même du linalol, un composé aromatique allergène et réglementé en Europe, présent à l’état naturel dans certaines huiles essentielles, dont la menthe poivrée)
Les seuls ingrédients synthétiques, d’après les informations présentes sur le site, sont le sorbate de potassium et le benzoate de sodium, deux conservateurs synthétiques souvent utilisés en cosmétique bio, existant aussi à l’état naturel dans de nombreux végétaux.
Notre avis sur ce dentifrice Pimpant est très positif. Sa texture, son goût et sa facilité de prise en main nous ont pleinement satisfaits. Si vous avez déjà essayé d’autres produits de la marque, n’hésitez pas à nous partager votre avis !
* Mon Quotidien Autrement vous conseille de faire tiédir à la casserole de l’eau froide du robinet plutôt qu’utiliser directement de l’eau chaude du robinet qui peut être moins pure et saine que l’eau froide.
** Sources pour les détails concernant les ingrédients : INCI Beauty et Aroma-zone
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.