X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Premier palmarès des restaurants durables en France

L’entreprise Écotable valorise des restaurants engagés dans toute la France.

Premier palmarès des restaurants durables en France. Crédits : Écotable.

Paru le 19 novembre 2024

Ecrit par Catherine de Mon Quotidien Autrement

Région : Toute la France

Comment valoriser les restaurateurs qui s’engagent ? L’entreprise Écotable, qui accompagne des entreprises de la restauration dans leur transition écologique et sociale, a créé un premier palmarès des restaurants durables en France. 

9 catégories 

Pour refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration, l’entreprise a défini 9 catégories pour le palmarès : bio, circuit court, locavore, zéro déchet, pêche durable, viande durable, végane, végétarien, contenant accepté (on peut amener un contenant pour prendre à emporter). 

Écotable se montre indulgent. Leur badge bio s’obtient si le restaurant cuisine avec au moins la moitié de produits bio. Idem pour les badges « circuit court » (plus de 50  % de l’approvisionnement en direct avec des producteurs) et « locavore » (plus de 50 % des produits dans un rayon de moins de 250 km). 

Les gagnants sont ceux qui ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie, mais aussi la meilleure note globale. Le but est de valoriser les démarches les plus cohérentes.

Plus de 150 questions

Seuls les restaurateur.ices qui ont fait un audit auprès de l’entreprise Écotable peuvent participer. L’audit comprend un questionnaire de plus de 150 questions sur 8 axes différents : l’approvisionnement, les ressources (électricité, eau…), le non alimentaire, la communication, la carte, la santé, les déchets et l’éthique.

Ils doivent également transmettre un mois de factures portant sur l’ensemble de leurs achats (approvisionnement, produits d’entretien, consommables) ainsi que leurs factures d’eau et d’énergie. Ils doivent aussi communiquer leurs menus et tout justificatif attestant de leur démarche environnementale.

Valoriser les initiatives judicieuses

S’il est intéressant, ce palmarès est partiel, puisqu’il ne regroupe que les enseignes qui ont fait l’audit de l’entreprise Écotable. Cette initiative reste un bon signal pour faire bouger un secteur encore trop peu durable.

Palmarès

Bio : La Cantine de Babel à Cherbourg-en-Cotentin (50) ; 100% végane, bio et zéro déchet.

Veggie : Souquo à Bordeaux (33) : 100 % végétarien, bio, locavore, circuit-court, contenant accepté

Végane : La Cuisine de Souad à Paris (75), 100 % végétarien, végane, bio, contenant accepté

Locavore : La Morinais à Bains-sur-Oust (35), viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, circuit court, contenant accepté

Circuit-court : Galopin à Annecy (74), viande durable, pêche durable, circuit-court, locavore, zéro-déchet

Zéro-déchet : Code Ø à Lorient (56) : viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, contenant accepté.

Viande durable : La Menuiserie à Dijon (21) : viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, circuit-court, contenant accepté

Pêche Durable : Clamato à Paris (75), pêche durable, circuit-court, zéro-déchet

Restauration collective engagée : Les Marmites Volantes, Paris et petite couronne, viande durable, bio, locavore, circuit court, contenant accepté

Avis sur : Premier palmarès des restaurants durables en France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société