X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

L’œuf mayo en « 49 recettes extraordinaires »

L'œuf mayo, recettes extraordinaires par 49 grands chefs © Cherche-Midi

Paru le 3 avril 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 01/11/2021

Prix : 24.9 €

Editeur : Le Cherche Midi

Saviez-vous qu’il existait une Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM) ? Il en faut pour tous les goûts. Ses défenseurs ont choisi celui du jaune moelleux, du blanc léger et de la mayonnaise maison un brin moutardée et « nappante ».

L’ASOM a été créée en 1987 par le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides du même nom. Chaque année jusqu’à son décès en 2017, il a décerné le prix du meilleur œuf mayo de Paris. Un moyen de continuer à faire vivre l’esprit des plats de bistrot pris sur le pouce ou sur la nappe à carreaux. Et qui ne font pas tâche sur l’addition. En 2018, quatre personnes ont repris le flambeau de l’association et organisent désormais le championnat du monde de l’œuf mayo.

Croisade pour la défense de l’œuf mayo

Ils ont décidé de continuer leur croisade pour cette entrée iconique en lui dédiant un livre complet, paru en 2021 au Cherche Midi. Un ouvrage où le jaune et blanc dominent. Après avoir détaillé « la bataille de l’œuf mayonnaise » et l’histoire de l’ASOM en introduction, le livre donne la réplique à des chefs qui confient leurs trucs et astuces concernant cette recette. Il y a Guy Savoy qui rajoute du raifort et du wasabi pour surélever le goût. Ou bien l’œuf frit de Jean Sulpice qui étonne à son tour.

Ce livre excitera les papilles des curieux, mais s’adresse surtout à l’appétit des mordus d’œufs. À celles et ceux qui veulent revisiter ce plat de tradition et des bas-fonds. Avec les pincées d’originalité de chefs français, au nombre de « quarante n’œuf » !

Avis sur : L’œuf mayo en « 49 recettes extraordinaires »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société