X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Grippe aviaire : un super canard basque résiste

5 infos étonnantes (ou inquiétantes) à connaître.

Les canards Kriaxera. Crédit : couvoir de la Bidouze

Paru le 3 avril 2023

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Au fait, où en est-on de la grippe aviaire ? Mon Quotidien autrement vous livre cinq infos pour comprendre le phénomène… et épater la galerie.

  • Un canard basque rustique insensible à la maladie

Il a le plumage sombre, aux jolies couleurs irisées de bleu et de vert,  et il résiste à la grippe aviaire. Lui, c’est le canard Kriaxera, originaire du Pays Basque. Il n’est issu d’aucun croisement génétique : un canard rustique de chez rustique ! « Ou bien le capital génétique du canard présente une particularité qu’il faut identifier. Ou bien c’est le mode d’élevage, la topographie vallonnée ou des éléments physiques qui le protègent», résumait à Libération Isabelle Parcade, à l’époque vice-présidente de la communauté d’agglomération Pays Basque.

« Les cannes Kriaxera chez nous même positives à la grippe aviaire n’ont eu aucune mortalité, dans les élevages plein air du Pays Basque », confirmait en décembre 2022 Francis Larrea, président d’une association paysanne locale. « Elles ont même eu une dérogation pour faire une étude. »

  • La vaccination va débuter

Depuis 2021, l’Europe est ravagée par la grippe aviaire, des millions de bêtes ont été abattues. « En France, depuis août 2022, plus de 300 foyers en élevage ont été détectés, dont plus des trois quarts concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à forte densité d’élevages de volailles », écrit Santé publique France.

Alors que faire ? La France met au point son plan de vaccination en élevage contre l’épidémie animale H5N1. Mais, tout comme le Covid pour les humains, la densité des élevages est au coeur de la problématique. En fin d’année dernière, la filière foie gras a ainsi pris une mesure inédite en réduisant sa production.

  • Les fous de Bassan ont été décimés

Cygne tuberculé, oie cendrée, héron cendré, chevalier culblanc, bécasseaux… Les oiseaux sauvages sont eux aussi touchés par la grippe aviaire. Plus triste encore : “Près de 80% des fous de Bassan reproducteurs (les adultes) sont morts de la grippe aviaire, a expliqué à France 3, Pascal Provost, conservateur de la réserve naturelle. Nous avons été démunis par ce désastre écologique”. La seule et unique colonie française de ces gros oiseaux de mer se situe au sein de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Quelques fous sont revenus mais la situation est préoccupante…

 

Les fous de Bassan ont été décimés en France. Crédit : Pixabay
Les fous de Bassan ont été décimés en France. Crédit : Pixabay

 

  • Des phoques, des visons, un chat

Aux Etats-Unis, des phoques ont été touchés, des visons en Espagne et des otaries au Pérou. Plus étonnant encore : un chat vivant près d’un élevage de canards a été infecté dans les Deux-Sèvres et a dû être euthanasié. « La multiplication de ces transferts viraux des oiseaux vers les mammifères dans les différents pays appelle à la vigilance, car cela pourrait faciliter un éventuel passage à l’être humain », écrit l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

  • Et le passage à l’humain alors ?

Depuis 2003, près de 865 humains ont été infectés par la grippe aviaire dans le monde, selon le Guardian. Et 456 en sont morts. Rassurant : aucune transmission interhumaine n’a été déclarée. Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge toujours bas le risque représenté par l’épidémie de grippe aviaire pour les humains, elle évoque tout de même une « situation préoccupante ».

Avis sur : Grippe aviaire : un super canard basque résiste

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société