X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

2100, année à laquelle le plus grand glacier d’Europe pourrait disparaître

La Suisse recouvre certains glaciers de bâches !

Glacier d'Aletsch, crédit : Pixabay

Paru le 18 janvier 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Long de 23 kilomètres, l’énorme glacier d’Aletsch, en Suisse, est le plus grand d’Europe.  «Au cours des 40 dernières années, la limite du glacier a reculé de 1300 mètres», détaille Laudo Albrecht, directeur du Centre Pro Natura d’Aletsch, à Swissinfo. Selon lui, il pourrait fondre d’ici à la fin du siècle.

«Dans le scénario pessimiste, [les glaciers] n’existeront plus que sur les cartes postales, ou à l’état de lambeaux, en altitude, explique Daniel Farinotti, qui dirige un laboratoire de glaciologie suisse, au magazine Géo. Dans le scénario optimiste, ils perdront quand même 60 % de leur volume actuel. Même si nous changeons aujourd’hui de trajectoire climatique, ils continueront à reculer car leur temps de réaction au climat est de plusieurs décennies.»

Pour les préserver, la Suisse se lance dans d’étranges manœuvres… Certaines parties des « fleuves de glace » – l’autre nom des glaciers – sont recouvertes de bâches textiles. Ainsi, le soleil est réfléchi et la fonte est stoppée. Cela a même permis de faire renaître un tout petit glacier sur la Diavolezza, dans le canton des Grisons, qui avait presque disparu.

Autre idée : suspendre des canons à neige à des câbles pour saupoudrer les glaciers… Depuis l’an dernier, un câble à neige vaporisateur est bel et bien testé près du col de la Bernina. Situé dans le canton des Grisons également, il se situe à 2 328 mètres d’altitude.

Alors que la COP26, le récent raout international pour protéger la planète, s’est soldée par un fiasco, ces « innovations » ont un goût de désespoir !

 

Avis sur : 2100, année à laquelle le plus grand glacier d’Europe pourrait disparaître

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société