Skip to Content

Le triomphe des graines, de Thor Hanson

Les graines nous entourent en permanence. Et elles ont plein d’histoires à nous raconter.

Le triomphe des graines, de Thor Hanson zoom
Prix: 
22.00 €

Date de publication : 01/2017

Elles sont présentes partout. Elles nous nourrissent, nous habillent, nous soignent, voyagent… Le livre tout entier de Thor Hanson tourne autour des graines. Ce spécialiste de la biologie de conservation s’est intéressé à ce sujet pour une raison toute simple : son fils est passionné par les graines. « Le fait de déterminer ce qui avait des graines et ce qui n‘en avait pas fut pour lui l’une des premières manières d’organiser son univers », raconte l’auteur.

Thor Hanson s’est alors consciencieusement attelé à la découverte des graines. Vaste et complexe sujet ! Mais l’auteur a su le rendre ludique. En nous emmenant à la rencontre de ses interlocuteurs avec lui, en nous racontant ses expériences, en saupoudrant son livre d'anecdotes et en exposant le sujet de façon imagée, avec des exemples concrets. 

On y apprend par exemple qu’une "graine est un bébé plante, dans une boîte, avec son déjeuner." Et encore: "Une graine contient trois éléments de base : l’embryon de la plante (le bébé), une enveloppe protectrice (la boîte), et un tissu nutritif quelconque (le déjeuner)". Et ensuite: "Typiquement, la boîte s’ouvre au moment de la germination, l’embryon se nourrit du déjeuner tout en projetant vers le bas des racines et vers le haut ses premières feuilles. »

Une bonne lecture de printemps. A savourer en regardant les bourgeons pointer le bout de leur nez.

(Edition Buchet-Chastel)