Skip to Content

Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Quand écrivains, photographes et dessinateurs se rencontrent pour conter les camps de réfugiés. Ils nous invitent en Irak, au Liban, au Népal, au Tchad et aussi chez nous à Calais et dans le camp de Grande-Synthe où vivent immigrants et populations en exil.

Réfugiés. Cinq pays, cinq camps zoom
Prix: 
23.00 €

Date de publication : 05/2016

C’est un livre que l’on feuillette d'abord. Puis que l’on montre volontiers. Et que l'on continue à rouvrir, même quelques mois plus tard. Un livre où photos, bandes dessinées, poésies, récits et extraits de lettres s’entremêlent, pour donner à voir des bribes de vies, d’histoires et d’Histoire.

Les auteurs (quatorze, en tout) nous propulsent dans cinq camps de réfugiés : dans ceux de Calais et de Grande-Synthe d’abord, puis plus loin, à Kawergosk en Irak, à Burj el-Barajneh au Liban, à Breidjing au Tchad, puis à Beldangi au Népal. Ils nous font découvrir le quotidien de ces campements permanents. Nous emmènent à la rencontre de ces familles, hommes, femmes, enfants, pour qui l’exil est devenu quotidien et qui ont laissé derrière eux toute leur vie.

On perçoit parfois aussi l’émotion des auteurs devant la détresse de ces situations de vie, devant ce monde à part que l’on ignore bien trop volontiers.

Un documentaire est également né de ce projet. Vous pouvez le découvrir ici.

(Editions Invenit)

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: