X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

L’innovation sauvera le monde, de Nicolas Bouzou

Vive la destruction créatrice

L'innovation sauvera le monde, de Nicolas Bouzou

Paru le 6 décembre 2016, modifié le 16 février 2018

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Prix : 14.90 €

Date de publication : 09/2016

L’innovation a fait avancer le monde. C’est vrai depuis l’invention des premiers outils à la préhistoire ou le développement du commerce dans la Grèce antique. Aujourd’hui, l’innovation guérit, dépollue, prolonge la durée de la vie, décongestionne les villes, fait voir les aveugles, etc.

Et nous entrons dans ce que l’économiste Nicolas Bouzou appelle la 5ème mutation, celle des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, science cognitive). Cette numérisation se fait à toute vitesse.

Pour ce fervent défenseur du capitalisme et du libéralisme, optimiste inconditionnel, l’idéologie du « c’était mieux avant » est mortifère pour nos sociétés. Mais le processus d’innovation s’accompagne inexorablement d’une destruction créatrice. Et il peut être douloureux.

Mais « le vide spirituel et économique laissé par cette immense vague de destruction créatrice ces quinze prochaines années doit être comblé par un discours philosophique et politique ainsi que par des mesures de politique économique qui accélèrent cette transition et prennent soin de ne laisser personne sur le bord du chemin », explique-t-il.

Tout l’enjeu, selon lui, est d’embrasser le processus d’innovation, qui ne peut être que louable, tout en arrivant à s’adapter à ce contexte en mouvement et à l’encadrer si nécessaire.

(Editions Plon)

Avis sur : L’innovation sauvera le monde, de Nicolas Bouzou

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société