Skip to Content

Graines de troc : une plateforme d'échange de semences !

Graines de troc : 16.000 "troqueurs" dans 69 pays pour cette plateforme en ligne d'échanges de semences. C'est facile, gratuit, et ça favorise la biodiversité.

crédit flickr ervins strauhmanis / graine zoom

​​C'est un petit acte de résistance comme on les aime : le partage ​de variétés de semences​, notamment anciennes​, via une plateforme en ligne, Graines de troc. Et c'est aussi une histoire comme on les aime. Celle de Sébastien, ancien informaticien, qui a lancé l'initiative il y a 5 ans alors qu'il était en pleine reconversion vers le maraîchage.​ "​En puisant dans mes compétences informatiques, inspiré de lectures permacoles et des outils de la transition comme les monnaies complémentaires, j’ai rapidement été convaincu qu’un site internet d’échanges de graines était une réponse pertinente​​", explique-t-il.

Des jetons virtuels pour s'échanger des graines

Monnaies complémentaires ? Eh oui, car le système est bien sûr gratuit mais repose sur le partage et l'échange. Vous proposez vous-mêmes quelques graines​ - anciennes ou non d'ailleurs - et lorsque quelqu'un vous les commande, vous les glissez dans une enveloppe, et gagnez par la même occasion un jeton virtuel. Ainsi, vous pourrez aussi commander des graines à la personne de votre choix !

​L'intérêt de ce système, c'est qu'il pousse tout un chacun à produire ses graines, et non seulement à les acheter. Par ailleurs, Graines de troc est un vrai relais des grainothèques locales - une carte en ligne est disponible en cliquant ici !

En chiffres, ça donne quoi?

16801 troqueurs / 69 pays représentés / 6415 variétés disponibles / 41623 échanges / 400 grainothèques ouvertes à ce jour....

​En bref, une belle alternative à la standardisation des semences​, en faveur de la biodiversité.

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: