Skip to Content

Écoutons la nature. De Lucrèce à Hubert Reeves

Quand les grands écrivains à travers les siècles s'interrogent sur le rapport de l'Homme à la nature

Ecoutons la nature zoom
Prix: 
16.90 €

Date de publication : 04/2017

Les écrivains ont toujours conté la nature, sa beauté, ses mystères, les dangers qui pèse sur elle. Et le rapport que l'Homme entretient avec elle. C'est ce que nous rappelle Ecoutons la nature. De Lucrèvre à Hubert Reeves. Cette anthologie rassemble une dizaine d'auteurs : Lucrèce, Hubert Reeves, mais aussi Léonard de Vinci, Jean de la Fontaine, Victor Hugo ou George Sand.

Tous ont leur vision bien singulière de la nature. Dans De la nature, le poète philosophe latin Lucrèce nous explique que « les phénomènes naturels ne procèdent pas de l'action des dieux mais d'un certain nombre de lois physiques ». Dans les Essais, Montaigne interroge les ressemblances et différences entre humains et bêtes et se met en quête de ce qui est commun à tous les êtres vivants. Quant à Victor Hugo, il regarde rarement la nature pour elle-même : « Elle ne cesse de renvoyer des symboles, elle parle de sentiments, de politique, de religion. »

Un recueil de très beaux textes qui nous rappelle la place de la nature dans la littérature. Un CD est également vendu avec : les textes lus par Michael Lonsdale.

(Editions Bayard)