Facebook

Twitter

Google+

Recette saine et de saison

Logo MQA

Araignée de mer

N’ayez pas peur, elle ne vous veut que du bien avec sa haute teneur en minéraux et oligo-éléments, et sa sublime saveur marine.

Araignée de mer

Paru le 11 juin 2012

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Plat

Spécificité

Sans lait

Saison

Printemps

Nombre de personne

4

Coût

Difficulté

Temps de préparation

15min

Temps de cuisson

15-20min

Temps de repos

-

Temps total

35min

Ingrédients

  • 4 araignées vivantes
  • Un bouquet garni
  • Quelques grains de poivre
  • Un oeuf
  • Une cuillère à soupe de moutarde
  • 10cl d'huile de pépins de raisin
  • 10cl + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un demi-citron
  • Quelques branches de ciboulette

Instructions

 

Il est important de chercher des araignées vivantes, d’abord parce que c’est un gage de fraîcheur, ensuite, parce que c’est meilleur de la faire cuire soi-même (souvent, chez les poissonniers, elles sont trop cuites et donc sèches) et de la déguster encore un peu tiède.

Si vous trouvez des araignées femelles, souvent plus petites, et qu’il s’agit du plat principal, comptez une araignée par personne, si ce sont des mâles, donc plus gros, et que vous les proposez en entrée, vous pouvez compter une araignée pour deux.

Avant la cuisson, mettez l’araignée une demie-heure au congélateur. Cela lui évitera de souffrir lorsqu’elle sera plongée dans l’eau bouillante.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole bien profonde avec le bouquet garni et quelques grains de poivre.

Lorsque l’eau bout, plongez les araignées dedans, et laissez cuire à petit bouillon pendant 15 minutes pour une araignée de 700-800 g, 20 minutes pour les plus grosses (1kg).

Entretemps, vous pouvez préparer une mayonnaise : si vous avez un robot magique, mettez-y d’abord l’œuf (entier, ainsi la texture sera plus légère) et une cuillère à soupe de moutarde, faites tourner, puis lorsque la mayonnaise prend, ajoutez l’huile au fur et à mesure tout en laissant tourner votre robot, et enfin versez le jus de citron, salez et poivrez.

Réservez au frais.

Lorsque les araignées sont cuites, sortez-les et laissez-les tiédir, puis à l’aide d’un couteau robuste, coupez-les en deux.

Récupérez alors l’intérieur du ventre, le corail orange et cette matière crémeuse à la couleur « caca d’oie » (mais délicieuse !) et mélangez-les dans un bol avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et de la ciboulette ciselée. Cette sauce « spéciale araignée » plus légère que la mayonnaise reste cependant gourmande et se mange sur des tartines de pain grillé. En plus, c’est une façon de profiter de tous les bienfaits nutritionnels de cette drôle de bête.

 

 

 

 

Avis sur : Araignée de mer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.