X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Le triomphe des graines, de Thor Hanson

Les graines nous entourent en permanence. Et elles ont plein d’histoires à nous raconter.

Le triomphe des graines, de Thor Hanson

Paru le 11 avril 2017, modifié le 10 février 2021

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Prix : 22.00 €

Date de publication : 01/2017

Elles sont présentes partout. Elles nous nourrissent, nous habillent, nous soignent, voyagent… Le livre tout entier de Thor Hanson tourne autour des graines. Ce spécialiste de la biologie de conservation s’est intéressé à ce sujet pour une raison toute simple : son fils est passionné par les graines. « Le fait de déterminer ce qui avait des graines et ce qui n‘en avait pas fut pour lui l’une des premières manières d’organiser son univers », raconte l’auteur.

Thor Hanson s’est alors consciencieusement attelé à la découverte des graines. Vaste et complexe sujet ! Mais l’auteur a su le rendre ludique. En nous emmenant à la rencontre de ses interlocuteurs avec lui, en nous racontant ses expériences, en saupoudrant son livre d’anecdotes et en exposant le sujet de façon imagée, avec des exemples concrets.

On y apprend par exemple qu’une « graine est un bébé plante, dans une boîte, avec son déjeuner. » Et encore: « Une graine contient trois éléments de base : l’embryon de la plante (le bébé), une enveloppe protectrice (la boîte), et un tissu nutritif quelconque (le déjeuner) ». Et ensuite: « Typiquement, la boîte s’ouvre au moment de la germination, l’embryon se nourrit du déjeuner tout en projetant vers le bas des racines et vers le haut ses premières feuilles. »

Une bonne lecture de printemps. A savourer en regardant les bourgeons pointer le bout de leur nez.

(Edition Buchet-Chastel)

Avis sur : Le triomphe des graines, de Thor Hanson

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société