Facebook

Twitter

Google+

Le point sur

Logo MQA

L’aviron, sport du coeur

Stimulez vos muscles, faites battre votre coeur, et éveillez vos sens au fil de l'eau.

L'aviron, sport du coeur

Paru le 8 mai 2012

Ecrit par mqa_superadmin

Le point sur

Vous avez déjà sûrement entendu parler d’aviron mais connaissez vous réellement toutes les vertus de cette pratique sportive plébiscitée par les médecins ? Sport olympique, pourtant peu médiatisé en France, l’aviron est bon pour le coeur, pour la souplesse, pour le dos et bien sûr pour le tonus du corps. Il y a près de 412 clubs en France. Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter?

On peut commencer à tout âge

Il suffit de savoir nager 25 mètres et de s’immerger. Les clubs accueillent les jeunes à partir de 10-11 ans. « Le plus âgé de notre club est né en 1934, je crois. Il rame toutes les semaines depuis bien des années. Vous pouvez vous y mettre à 70 ans si vous voulez. L’avantage de l’aviron, c’est que vous adaptez la pratique à votre rythme », assure Martine Scotton, présidente du club d’Annecy, le 4ème club français.

Si la compet’ vous rebute, ce n’est pas une obligation. L’aviron peut être un sport de loisirs, sur rivière ou sur mer. A l’origine, c’était un moyen de transport dans les civilisations antiques. Au milieu du XIXe siècle, le « canotage » est devenu tendance et les couples se prélassaient au fil de l’eau. Puis les premiers clubs d’aviron sont nés, les premières régates, et les Anglais organisèrent leur fameuse course en 1829. Petit rappel : les embarcations peuvent compter un, deux, quatre ou huit rameurs. A huit rameurs, il y a un barreur chargé de diriger le bateau.

Des bienfaits pour le coeur

C’est donc un sport presque complet, qui vous fait utiliser de multiples muscles de votre corps. Même ceux des doigts doivent être puissants ! Une enquête de l’Equipe Magazine de 2004 lui donne la médaille d’or du sport le plus… sportif. Les critères : les qualités pour le cœur, les muscles, la technique et l’entraînement. L’aviron obtient  5/5 pour le coeur et  5/5 pour les muscles. D’ailleurs, la présence des machines « rameurs » dans les salles de musculation en est une belle démonstration.

L’éveil des sens

Et puis, si l’aviron éveille vos muscles, il éveille tout autant vos sens : ramer au fil de l’eau, prendre le soleil, le tout dans des paysages souvent magnifiques. C’est une activité qui se pratique en toutes circonstances (sauf en cas de forts vents), même l’hiver. Et quand il pleut ? Eh bien le lac est plat et c’est d’autant plus agréable de ramer. En Méditerranée, c’est l’aviron de mer qui se développe: une pratique à tester pour ceux qui aiment être chahutés par les vagues

Dernier atout, et non le moindre: c’est une activité collective, que l’on partage, une belle expérience de groupe, même s’il est tout à fait possible de ramer seul. Alors, à vos pagaies!

Pour trouver un club près de chez vous, cliquez ici ! Attention, si vous habitez à Paris ou à Lyon, il n’y a pas de clubs intra muros, mais il suffit de chercher dans les communes environnantes.

Et pour vous donner une meilleure idée de ce sport, regardez cette petite vidéo.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=pfgp7dOjVxo]

Vous avez aimé cette découverte ? Faites la découvrir à vos amis.

Avis sur : L’aviron, sport du coeur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.