Facebook

Twitter

Google+

Coup de cœur durable

Logo MQA

Lulu dans ma rue redonne vie à la conciergerie de quartier

Des petits services pour refaire vivre le quartier

Lulu dans ma rue, kiosque Saint-Paul © Nicolas Tronc

Paru le 9 janvier 2018

Ecrit par deborah.berthier

Testé et approuvé par MQA

On pensait les conciergeries en voie de disparition. Et bien pas du tout. Le concept est en train de renaître, à l’échelle des quartiers et c’est une super initiative. A Paris, Lulu dans ma rue s’est lancée en avril 2015. Au départ, il s’agissait d’un simple kiosque installé dans le Marais, mettant en relation des habitants du quartier ayant besoin d’un service avec d’autres, disposant d’un talent ou d’une compétence pour les aider.

Depuis, Lulu dans ma rue a bien grandi. Huit jolis kiosques sont nés à Paris. Parmi les services proposés : ménage, bricolage, garde d’enfants et d’animaux, dépannage informatique, visites coup de main, montage de meuble en kit, jardinage, retouche de couture, livraison de courses ou encore chef à domicile…. Le choix est vaste.

Ces services sont assurés par une flotte d’auto-entrepreneurs, les « lulus ». Parmi eux, on trouve des étudiants, des retraités, mais aussi des personnes en difficultés financières et/ou sociales, qui complètent ainsi leur revenus et bénéficient d’un soutien renforcé de la part de l’entreprise (qui touche d’ailleurs pour cela une subvention de la mairie). Car Lulu dans ma rue se veut solidaire en aidant certains habitants à retrouver le chemin de l’emploi et en créant du lien social au sein d’un quartier.

On aime :

  • que Lulu dans ma rue recrée de la vie et de l’entraide à l’échelle des quartiers
  • la création d’activités habituellement cantonnées au travail au noir
  • les petits prix proposés (de 5 à 20 euros la demi-heure en moyenne), qui peuvent être divisés par deux après déduction des impôts.

Pour l’instant, la conciergerie de quartier n’a pas l’intention de s’installer au-delà du périph parisien. Mais peut-être existe-t-il dans votre ville des services équivalents ? On peut par exemple repérer Allô Bernard, à Toulouse.

Avis sur : Lulu dans ma rue redonne vie à la conciergerie de quartier

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.