X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

Quelques solutions naturelles contre les odeurs de transpiration

Il ne faut pas arrêter totalement sa transpiration mais on peut lutter naturellement contre les odeurs.

Le déodorant: ça pue pour la santé!

Paru le 25 novembre 2011, modifié le 27 avril 2023

Ecrit par Laure de Mon Quotidien Autrement

Ouvrons l’oeil

Hygiène du matin pour éviter d’embaumer son entourage avec ses odeurs de transpiration, le coup de pschitt sous les aisselles n’est pas très vertueux pour la planète. Le marché du déodorant en France est dynamique: 11% du marché global des produits d’hygiène-beauté, 3ème dans le top de ces produits, derrière le dentifrice et le shampoing. Le hic? Les déodorants contiennent des substances chimiques pouvant représenter des risques pour la santé: phtalates, sel d’aluminium, muscs synthétiques et éthoxylates d’alkyphénol dont les conséquences à des expositions à long terme et à de faibles doses sont encore difficiles à appréhender. De plus, ces substances à la faible biodégradabilité se sont incrustées, au fil du temps, dans l’environnement.

S’informer

Avec son guide Cosmétox, consultable gratuitement sur Internet, Greenpeace informe les consommateurs sur la présence de substances dangereuses pour leur santé et pour l’environnement dans les produits “hygiène et beauté” qu’ils utilisent quotidiennement. Pour chaque famille de produits, une liste rouge, orange et verte selon leur contenu chimique.

Faire confiance aux labels

Deux labels, Cosmébio et Cosmétique Eco identifient des produits de qualité exempts de substances chimiques et polluantes qui contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse dont sont exclus parabens ou ingrédients issu de l’industrie du pétrole. Les produits labelisés portent les logos. Pour plus d’informations: http://www.cosmebio.org/fr/nos-label.php

Réduire sa transpiration

En se lavant bien aux endroits confinés, en buvant beaucoup pour éliminer les fortes odeurs, en changeant son tee-shirt… Surtout ne pas entrer en guerre contre sa transpiration: ce processus est naturel, il permet d’évacuer des toxines. L’empêcher, c’est aller contre nature.

Choisir un camouflage d’odeur naturel

Talc, pierre d’Alun…Il existe des solutions naturelles pour lutter contre les odeurs de transpiration, sans empêcher de transpirer. Les plus débrouillards peuvent se lancer dans la conception de leur propre déo à base d’huiles essentielles, d’alcool ou de vinaigre….Recettes disponibles dans le « Mini kit de survie de la nana bio » ou sur des sites Internet comme ici.

Avis sur : Quelques solutions naturelles contre les odeurs de transpiration

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société