Skip to Content

Les Croqueurs de Pommes

Il n'y a pas que la Golden dans la vie. Avec les Croqueurs de Pommes, redécouvrez les variétés oubliées : locard vert, pigeonnet, api étoilé et autres vieilles pommes

L'association des croqueurs de pommes Crédits Les croqueurs de pommes zoom

Vous connaissez le locard vert ? Le pigeonnet ? Et qu'en est-il de l'api étoilé ? Non, ça ne vous dit rien ? Ce sont pourtant des variétés de pommes qui poussent chez nous. Malheureusement, nous les avons complètement oubliées, leur préférant les classiques (et importées) Golden ou Granny.

L'association des Croqueurs de pommes entend changer tout ça. Elle n'est pas toute jeune puisqu'elle a été fondée en 1978 et elle rassemble aujourd'hui 65 asso locales. Mais son objectif n'a pas changé : aider à la prise de conscience de la disparition des variétés traditionnelles de pommes et montrer comment agir pour préserver cette biodiversité.

Chaque semaine, l'association publie sur son site une nouvelle « planche », une fiche de présentation d'une variété de pomme ou d'un autre fruit. Une bonne façon pour les amateurs d'arboriculture de découvrir les propriétés (épiderme, maturité, qualité, conseils de culture) de ces fruits méconnus.

Régulièrement, des ateliers sont organisés un peu partout en France, pour apprendre comment entretenir son verger, le tailler, pourquoi et comment avoir recours à la greffe, etc. Des expositions de fruits et des bourses aux greffons sont également organisées.

Une chouette association pour redonner vie aux pommes oubliées !

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: