Skip to Content

Comment bien choisir ses oeufs?

Garder un oeil sur la coquille avant d'acheter des oeufs (©themissiah/ Flickr) zoom

Pour consommer des oeufs sains produits sans faire de casse auprès des poules, il faut être vigilant.

Ne pas se fier aux emballages:

75% des oeufs vendus dans l’Union européenne proviennent d’élevages en batterie. Gare alors aux allégations des emballages type "oeufs de basse cour” ou “de ferme”, qui sous-entendent que les oeufs proviennent de poules élevées au grand air. Idem pour les mentions "frais" et "extra-frais" qui indiquent uniquement les dates de pontes des oeufs et rien d'autre!

Décrypter la coquille:

Depuis 2004, sur chaque oeuf circulant dans l’UE apparaissent les initiales du pays d’origine (FR pour France). Avant ces lettres, un chiffre, compris entre 0 et 3 indique les conditions de vie de la pondeuse. 0, pour les oeufs de poules qui ont été élevées en plein air et nourries au bio à 90% minimum. Ils bénéficient de la mention AB (Agriculture Biologique). 1: les poules ont été élevées en partie en plein air et leur alimentation est garantie 100% végétale, sans médicaments. Ces oeufs sont souvent estampillés Label Rouge. 2: oeufs de poules élevées au sol, sans accès à l’extérieur. 3: les poules sont élevées en cages, entassées entre elles, bien souvent sous des néons.

Préférer le "libre parcours":

La garantie « sur libre parcours » atteste que les poules ont toujours accès à un terrain recouvert de végétation et que la densité maximale de peuplement est d'une galinacée par 10 mètres carrés.

 

Un doute? La brochure de la Protection Mondiale des animaux de Ferme, permet d’y voir plus clair.

Commentaires

-

Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)