Skip to Content

La révolution de l'agriculture urbaine, de Jennifer Cockrall-King

Jennifer, journaliste canadienne, raconte comment les potagers essaiment d'Edmonton à Los Angeles, en passant par Cuba, Paris et Londres.

La révolution de l'agriculture urbaine, de Jennifer Cockrall-King zoom
Prix: 
25.00 €

Date de publication : 01/2017

Jennifer Cockrall-King est canadienne. C'est d'abord dans sa ville natale d'Edmonton, en Alberta, que l'engouement pour le jardinage communautaire lui a sauté aux yeux. Elle a aussi remarqué que la municipalité essayait au mieux de répondre aux préoccupations des habitants en matière de sécurité alimentaire et de protection des terrains cultivables en ville. Puis elle a eu envie d'aller voir ce qui se passait ailleurs. Ailleurs au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde.

Dans son livre, l'auteure nous conduit donc en Amérique du Nord, à Los Angeles, Vancouver, Détroit, Toronto, mais aussi à Cuba, à Londres ou encore à Paris. Dans chaque ville, elle part à la rencontre des jardiniers citadins, pour montrer que ces initiatives foisonnent et réinventent l'agriculture, la ville et notre façon de nous nourrir.

Mais avant de nous embarquer dans son périple, Jennifer Cockrall-King prend le temps, à la manière d'un carnet de voyage, de nous expliquer pourquoi l'agriculture urbaine est aujourd'hui indispensable. Elle démontre comment les supermarchés, dont la taille est toujours plus phénoménale, et l'agro-industrie nous éloignent de plus en plus des champs et nous rapprochent, à l'inverse, de la crise alimentaire, dont de nombreuses personnes souffrent déjà.

Dans ce livre très documenté, on ne vous indiquera pas comment créer votre propre jardin partagé. Mais on vous montrera comment d'autres l'ont fait, avec brio.

(Editions Ecosociété)